skip to Main Content

LES SYSTEMES DE FILTRATION

 

Le système de filtration d’une piscine est formé par l’association d’une pompe, d’un filtre et d’un coffret électrique de protection, de commande et de programmation, un ensemble dit groupe de filtration relié au bassin par un réseau de canalisations. Pompe, filtre et canalisations sont interdépendants les uns des autres et calibrés pour le volume d’eau à régénérer, en prenant en compte les pertes de charges liées à la distance et à la dénivellation qui séparent le groupe de filtration du bassin.

La filtration d’une piscine s’opère en circuit fermé. L’eau du bassin est aspirée par la pompe via des skimmers et une bonde de fond, transite par le filtre en traversant le média filtrant, puis est renvoyée au bassin via des refoulements, selon un cycle récurrent dont la durée varie en fonction de la température de l’eau.

LES POMPES MONO-VITESSE ET A VITESSE VARIABLE

De conception et d’aspect quasi-identiques, les pompes de piscines associent un moteur électrique à un bloc hydraulique avec couvercle d’accès au préfiltre qui protège au centre des deux parties une turbine vissée sur un axe solidaire du moteur. Moteur en marche, la turbine en rotation crée un flux aspirant et refoulant en entrée et en sortie de pompe, là où sont reliées les canalisations d’arrivée du bassin et de départ au filtre.

Le débit d’une pompe mono-vitesse dépend de la puissance du moteur. A puissance égale, les débits peuvent varier d’une pompe à une autre, d’où l’intérêt de consulter leurs courbes de rendement publiées dans les notices techniques. Ne pas hésiter à consulter votre piscinier à ce sujet.

Des pompes à vitesse variable sont installées depuis déjà une quinzaine d’années, ce qui permet un recul suffisant sur cette nouvelle génération de pompes. En faisant varier la vitesse de rotation du moteur et donc de la turbine, cela influe sur le débit et la consommation électrique de la pompe. En réduisant cette vitesse, on réduit le bruit de la pompe, on améliore la filtration puisque l’eau traverse le média filtrant plus lentement, et on allonge la durée de vie de la pompe car le moteur chauffe moins. Certes, une pompe à vitesse variable reste plus chère qu’une mono-vitesse, mais l’usager s’y retrouve puisqu’en réduisant la vitesse de moitié, une pompe à vitesse variable consomme jusqu’à 8 fois moins d’électricité.

Back To Top