Nettoyage du filtre à sable
Un filtre à sable encrassé dont le manomètre ne redescend plus après des contre lavages, doit être nettoyé rapidement, sinon l’eau de la piscine se troublera, voire verdira…
La première opération consiste à traiter au cœur même du filtre en y injectant un « détartrant filtre ». L’accès direct n’étant pas aussi simple, le mieux est d’intervenir via la pompe de filtration. Le moteur de la filtration à l’arrêt, fermer toutes les vannes, puis ouvrir le couvercle de la pompe pour vidanger partiellement l’eau contenue dans le préfiltre et y verser le « détartrant filtre ». Refermer le couvercle et positionner la vanne multivoies sur « lavage de filtre/backwash ». Enclencher alors la mise en marche de la pompe, en ouvrant au choix, soit la vanne des skimmers, soit celle de la bonde de fond. Compter une dizaine de secondes avant d’arrêter à nouveau la pompe, puis bien refermer la vanne skimmers ou bonde de fond pour éviter tout retour de produit au bassin.
Laisser agir ainsi le produit durant 24 heures. Le lendemain, procéder à un contre lavage intensif.
Si malgré cela, vous ne constatez pas d’amélioration notoire, et que le sable du filtre n’a pas été remplacé ces cinq dernières années, il faut alors procéder à son remplacement.
Remplacer le sable d’un filtre
Le filtre à sable contient une charge de silice calibrée qu’il faut remplacer au minimum tous les cinq ans. Intervenir après arrêt de la filtration, fermeture des vannes et vidange de l’eau contenue dans le filtre en dévissant le bouchon situé au point bas de la cuve.
Le seul accès possible est situé au point haut de la cuve, là où se trouve, selon les modèles, une vanne multivoies ou un couvercle. Ôter une telle vanne relève d’un exercice délicat si elle n’est pas cerclée, mais vissée. Le cas échéant, mieux vaut s’adresser à son piscinier.
En revanche, un couvercle, même vissé, s’enlèvera facilement à l’aide d’une clé spéciale disponible auprès de votre spécialiste. L’extraction du sable n’est certes pas compliqué, mais ce travail manuel reste néanmoins fastidieux du fait de l’étroitesse de l’accès, et ce d’autant qu’à mi-opération, il faudra se courber pour bien tendre le bras dans la cuve. Pour se faciliter la tâche, nous conseillons l’emploi d’une louche de cuisine et/ou d’un récipient de type boîte de conserve vide. Le retrait du sable terminé, bien rincer l’intérieur de la cuve, avant de verser la silice neuve que votre piscinier vous aura fourni selon les conseils de mise en œuvre.