LES SYSTEMES DE FILTRATION
Le système de filtration d’une piscine est formé par l’association d’une pompe, d’un filtre et d’un coffret électrique de protection, de commande et de programmation, un ensemble dit groupe de filtration relié au bassin par un réseau de canalisations. Pompe, filtre et canalisations sont interdépendants les uns des autres et calibrés pour le volume d’eau à régénérer, en prenant en compte les pertes de charges liées à la distance et à la dénivellation qui séparent le groupe de filtration du bassin.
La filtration d’une piscine s’opère en circuit fermé. L’eau du bassin est aspirée par la pompe via des skimmers et une bonde de fond, transite par le filtre en traversant le média filtrant, puis est renvoyée au bassin via des refoulements, selon un cycle récurrent dont la durée varie en fonction de la température de l’eau.
Les filtres à sable, à diatomées et à cartouches
Le rôle du filtre est de débarrasser l’eau de ses impuretés. En piscine, trois types de filtres s’en chargent avec un média filtrant qui leur est propre : le sable, les diatomées ou les cartouches. Chaque cuve de filtre dispose d’une vidange gravitaire et d’un manomètre de pression indiquant le taux d’encrassement et le moment où il est temps de laver le filtre.
Les filtres à sable et à diatomées sont tous deux équipés d’une vanne multivoie qui permet six fonctions distinctes en une seule rotation de poignée : filtration, lavage de filtre, rinçage des canalisations, vidange du bassin, by-pass, et fermeture totale. Le lavage de ces deux types de filtres s’effectue en positionnant la vanne multivoie sur la fonction prévue à cet effet. Comme le lavage s’effectue à contre-courant à l’intérieur de la cuve, cela a pour action de rendre moins compact, de détasser la charge filtrante. L’eau de lavage se charge alors des impuretés piégées en cours de filtration et est automatiquement évacuée à l’égout jusqu’à éclaircissement du voyant de turbidité. Il en va un peu différemment avec le filtre à diatomées, tel que nous l’expliquons plus loin.
LE FILTRE A SABLE
Le filtre à sable contient non pas du sable mais de la silice calibrée en deux couches de granulométries grosse et fine, pour une finesse de filtration comprise entre 20 et 40 microns. Si ce système est celui qui filtre le moins fin, il reste néanmoins le plus simple à utiliser et le plus pratique des trois. Sa finesse peut par ailleurs être considérablement améliorée avec l’ajout de floculants. La silice se remplace tous les 5 ans environ.
En substitution de la silice, le filtre à sable peut contenir deux autres médias filtrants aux performances reconnues bien supérieures et proches de celles du filtre à diatomées. C’est le cas avec la zéolithe, à base de pierre volcanique, ou avec du verre recyclé, pilé et poli.
– LE FILTRE A DIATOMEES
La diatomite est une poudre très fine qui résulte du concassage d’une roche provenant de la fossilisation d’algues microscopiques unicellulaires appelées diatomées. Le filtre à diatomées contient des supports toilés sur lesquels viennent se déposer les diatomées lorsque l’eau est en filtration. Ainsi, se forme une espèce de gâteau homogène dont la finesse de filtration est comprise entre 2 et 5 microns, la plus fine des trois catégories.
Le lavage de filtre s’effectue comme pour le filtre à sable, à contre-courant, après manipulation de la vanne multivoie sur la position dédiée. L’eau de lavage est évacuée à l’égout en même temps que les diatomées usagées, c’est-à-dire chargées des impuretés piégées durant tout le cycle de la filtration. En fin d’opération, il faut recharger le filtre de diatomées neuves. Pour ce faire, on les réintroduit via les skimmers, filtration en marche. Diluées dans l’eau, elles iront tout simplement se déposer sur les supports toilés.
Lorsque les contre-lavages ne permettent plus au manomètre de redescendre suffisamment, il faut ouvrir la cuve en deux en libérant le cerclage prévu à cet effet, puis nettoyer, décrasser et détartrer les supports toilés. En surdimensionnant la cuve, on réduira la fréquence de ces opérations.
Les supports toilés sont à remplacer tous les 5 à 10 ans.
– LE FILTRE A CARTOUCHES
La finesse de filtration du filtre à cartouches est comprise entre 10 et 25 microns. Ce système est le seul des trois à ne pas utiliser de vanne multivoie et donc de mise à l’égout des eaux de lavage. Son nettoyage s’effectue donc obligatoirement après ouverture de la cuve, comme déjà décrite pour les filtres à diatomées. Les éléments filtrants ou cartouches sont alors retirés de leurs socles pour être rincés à l’eau courante, voire dégraissés et détartrés. La fréquence des lavages varie selon le dimensionnement du filtre, d’où l’intérêt comme pour le filtre à diatomées, à surdimensionner la cuve pour ne procéder qu’à un seul ou deux nettoyages par an. C’est un filtre économique en eau et la durée de vie d’une cartouche filtrante est d’environ 3 à 5 ans.