LES SYSTEMES DE FILTRATION
Le système de filtration d’une piscine est formé par l’association d’une pompe, d’un filtre et d’un coffret électrique de protection, de commande et de programmation, un ensemble dit groupe de filtration relié au bassin par un réseau de canalisations. Pompe, filtre et canalisations sont interdépendants les uns des autres et calibrés pour le volume d’eau à régénérer, en prenant en compte les pertes de charges liées à la distance et à la dénivellation qui séparent le groupe de filtration du bassin.
La filtration d’une piscine s’opère en circuit fermé. L’eau du bassin est aspirée par la pompe via des skimmers et une bonde de fond, transite par le filtre en traversant le média filtrant, puis est renvoyée au bassin via des refoulements, selon un cycle récurrent dont la durée varie en fonction de la température de l’eau.
LE GROUPE DE FILTRATION
Le groupe de filtration est installé dans un local technique, qui peut être soit préfabriqué, soit bâti pour la circonstance, soit préexistant. Il est situé idéalement dans un rayon de 5 mètres maximum autour de la piscine. Au-delà de cette distance, pompe, filtre et canalisations devront être surdimensionnés.
La pompe et le filtre sont raccordés hydrauliquement l’un à l’autre, de même qu’au bassin via les pièces scellées que sont les skimmers, la bonde de fond, les refoulements et accessoirement la prise balai.
Le groupe de filtration est généralement assemblé dans le local technique, mais il peut être aussi raccordé en usine sur une platine prête à poser au sol. À noter également le local technique préfabriqué en polyester avec couvercle hermétique qu’on enterre à côté de la piscine, avec à l’intérieur pompe, filtre, coffret électrique, voire surpresseur et/ou traitement automatique d’eau, prêt à être raccordé aux canalisations du bassin.
Une autre solution consiste à intégrer un mur filtrant industrialisé à la structure du bassin en construction. Ce système tout-en-un présente l’inconvénient de son avantage. Il est fonctionnel sans conduite d’eau autour du bassin car il concentre tout en un seul point. Pour autant, cette absence de canalisations périphériques empêche une circulation d’eau traditionnelle dans le bassin, opposant skimmers et refoulements. Le mur filtrant concentre sur une même surface un skimmer et un unique refoulement, proches l’un de l’autre. Ainsi, la circulation de l’eau ne s’établit que sur une zone restreinte du bassin. De fait, ce dispositif convient aux volumes de bassins jusqu’à 40 m3. Précisons qu’un grand nombre de murs filtrants dispose d’un système de filtration combinant une pompe avec un skim-filter : un skimmer spécifique de très grande profondeur, qui contient une cartouche filtrante.