TECHNIQUES DE CONSTRUCTION
La piscine à coffrage perdu
Les piscines construites avec certains procédés de modules à coffrage perdu offrent des propriétés similaires au cuvelage traditionnel avec coffrage réutilisable, et dans le cas présent, une plus grande facilité de mise en œuvre. L’assemblage d’un coffrage perdu est plus rapide, ne nécessite pas de dépose, ni de nettoyage. Le gain de temps et de main d’œuvre est particulièrement appréciable dans le processus de la construction.
Pour que le bassin bénéficie d’une garantie de résultat d’étanchéité digne du cuvelage, les murs et le fond doivent être coulés ensemble, conjointement, sans point de rupture. Parmi les différents procédés de coffrage perdu, les pisciniers disposent de blocs en béton à bancher, de blocs de polystyrène creux qui s’emboîtent les uns sur les autres, d’éléments modulaires en polypropylène, en PVC rigide ou en ABS.
L’assemblage de cette structure de blocs en béton à bancher (parpaings), de polystyrène creux, d’éléments modulaires en polypropylène, PVC ou ABS est rapide et ne nécessite ni dépose, ni nettoyage. Au sein de cette structure dans laquelle est coulé le béton, figure le ferraillage du bassin. L’étanchéité ne sera ici assurée que si les murs et le fond sont coulés ensemble, conjointement sans point de rupture, ce qui nécessite une rigueur de mise en oeuvre et l’intervention d’un professionnel aguerri.